30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda célébré par le pays

The Real Crime Diary
2 min readApr 24, 2024

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré que la communauté internationale avait “laissé tomber” le Rwanda pendant le génocide des Tutsi, lors des commémorations du 30e anniversaire des massacres. Les cérémonies ont débuté le 7 avril, jour anniversaire des premières tueries du génocide qui a fait 800 000 morts, majoritairement des Tutsi. Kagame a critiqué la communauté internationale pour son inaction avant et pendant le génocide, affirmant que même l’Union africaine ne pouvait se disculper. Il a allumé une flamme du souvenir au Mémorial de Gisozi et a été rejoint par des dignitaires étrangers, dont l’ancien président américain Bill Clinton.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé que la France assumait ses responsabilités dans le génocide et avait longtemps été accusée de complicité par le Rwanda. Macron avait déclaré lors d’un voyage à Kigali en 2021 qu’il venait “reconnaître” les responsabilités de la France. Les commémorations au Rwanda incluent une interdiction de la musique dans les lieux publics et à la radio, et des événements sportifs et films sont également interdits à la télévision. Le génocide des Tutsi a été déclenché par l’attentat contre l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana en 1994, et s’est terminé lorsque la rébellion tutsi du FPR a pris le contrôle de Kigali.

Le Rwanda a mené des efforts de réconciliation depuis le génocide, y compris la création de tribunaux communautaires appelés “gacaca” où les victimes pouvaient entendre les aveux des bourreaux. Cependant, des centaines de personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide sont toujours en liberté, notamment dans les pays voisins comme la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Des organisations de défense des droits humains ont appelé à l’accélération des poursuites contre les responsables du génocide, et le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a exhorté les États du monde entier à traduire en justice les auteurs présumés encore en vie.

Le président Kagame a souligné que la communauté internationale et l’Union africaine avaient échoué à empêcher le génocide, malgré les avertissements et signes précurseurs. Les commémorations du 30e anniversaire rappellent aux Rwandais et au monde entier les horreurs du génocide des Tutsi. Macron a déclaré qu’il n’avait “aucun mot à ajouter” à ses précédentes déclarations sur les responsabilités de la France, mais n’a pas présenté d’excuses formelles lors des commémorations. Le Rwanda continue de faire face aux défis de la justice et de la réconciliation, alors que des centaines de personnes impliquées dans le génocide restent en liberté.

https://therealcrimediary.com/30e-anniversaire-du-genocide-des-tutsi-au-rwanda-celebre-par-le-pays/?feed_id=29383&_unique_id=662867d5ec6cf

--

--

The Real Crime Diary

Unveiling the truth behind the headlines | True crime storyteller & analyst | Your daily dose of crime stories & investigations | @TheRealCrimeDiary